Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street Tesla grimpe à Wall Street avec la confirmation de l’implication de son patron
information fournie par AOF 23/04/2025 à 17:00

(AOF) - L’action Tesla s’adjuge 8,14% à 257,34 dollars, alors que son président-directeur général a rassuré les investisseurs en indiquant que le temps alloué au département de l’efficacité gouvernementale de l’administration Trump allait diminuer de manière très importante, probablement à partir du mois de mai. Elon Musk a estimé que le travail destiné à diminuer les dépenses publiques des États-Unis était en grande partie accompli. Le milliardaire va donc pouvoir passer plus de temps à s'occuper de ses nombreuses entreprises, notamment Tesla.

Le temps passé à s'occuper de politique a coûté cher à Elon Musk, qui a vu l'action Tesla chuter de 47% par rapport à son plus haut de décembre. Ses prises de positions ont également éloigné de nombreux acheteurs. " Nous estimons que Tesla a perdu au moins 10 % de sa clientèle mondiale potentielle en raison des problèmes d'image de marque qu'elle s'est auto-infligés, l'impact en Europe pouvant dépasser 20 % ", indiquait au début du mois, l'analyste Daniel Ives (Wedbush).

Chute des profits

Le spécialiste des véhicules électriques a vu sa production reculer de 16 %, à 362 615 unités, au premier trimestre, tandis que ses livraisons se sont affaissées de 13 %, à 336 681 unités.

Parallèlement, le bénéfice par action ajusté a chuté de 40 % en passant de 0,45 à 0,27 cent, là où les analystes tablaient sur un repli nettement moindre autour de 0,42 cent par action.

Enfin, sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est élevé à 19,34 milliards de dollars en recul de 9 %. Cette baisse est essentiellement due à la diminution des livraisons, notamment à cause de la mise à jour du Model Y dans les quatre usines, et à la baisse du prix de vente moyen des véhicules.

Le résultat d'exploitation a quant à lui reculé de 66 % pour atteindre 0,4 milliard de dollars, pénalisé par les mêmes raisons, mais aussi par l'augmentation des charges d'exploitation liée à l'IA et à d'autres projets de R&D.

Le flou sur les perspectives

En termes de perspectives, Tesla a indiqué qu'il était pour l'instant difficile de mesurer l'impact de l'évolution des politiques commerciales mondiales sur les chaînes d'approvisionnement automobile et énergétique. Le groupe réévaluera ses prévisions pour l'exercice 2025 dans sa mise à jour du deuxième trimestre. Elon Musk avait annoncé l'an dernier prévoir une croissance des ventes de 20 % à 30 % en 2025.

En attendant, lors d'une conférence téléphonique, les analystes Bank of America ont identifié plusieurs points positifs : il y a notamment le lancement des Robotaxi à Austin au Texas qui est en bonne voie pour juin 2025, avec un potentiel de croissance significatif d'ici à la mi/fin 2026. Il y a aussi l'arrivée du " véhicule abordable " de Tesla qui est toujours programmée au premier semestre 2025.

En ce qui concerne les points négatifs pour Bank of America, il s'agit exclusivement de sujets liés à la situation macro-économique actuelle, notamment aux droits de douane et aux relations sino-américaines.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

410,0400 USD NASDAQ +3,56%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/04/2025 à 17:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français de cosmétiques L'Oréal est visible sur le bâtiment du siège du groupe L'Oréal à Clichy
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:00 

    L'Oréal recule mardi en matinée après un changement de recommandation de Jefferies, qui est passé de "conserver" à "sous-performance", estimant que le géant français des cosmétiques va faire face à une normalisation du marché de la beauté et à des perspectives ... Lire la suite

  • Un logo Ford est visible sur le siège mondial de Ford Motor à Dearborn, Michigan
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:54 

    Ford va supprimer jusqu'à 1.000 emplois dans la production de voitures électriques dans son site à Cologne, en Allemagne, en raison de la faiblesse de la demande, a déclaré mardi le constructeur automobile américain. "En Europe, la demande de voitures électriques ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:49 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,31% pour le Nasdaq. * ORACLE ORCL.N

  • Un présentoir de produits L'Oréal dans un magasin de cosmétiques parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:38 

    Jefferies a annoncé mardi avoir abaissé sa recommandation sur le titre L'Oréal de 'conserver' à 'sous-performance', avec un objectif de cours ramené de 371 à 340 euros, invoquant un niveau de valorisation trop riche. Dans une note de recherche, Jefferies souligne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...